mardi 28 mars 2017

CASA PROAL, MEXICO, febrero a juno 2017



RÉSIDENCE ART ET NATURE Située à San Rafael dans la province de Veracruz au Mexique, la Casa Proal est une ancienne bâtisse, récemment rénovée, qui fut construite à la fin du XIXème siècle par des colons français originaires de Haute-Saône. Entourée d’une végétation luxuriante, c’est une maison agréable et confortable aux toits de tuiles rouges comme on peut en trouver encore de nos jours en Bourgogne.

Le fondateur de la Casa Proal est l’un des descendants de ces colons français qui étendirent leurs travaux agricoles à la production de bananes et à l’élevage de bétail.
Casa Proal est un lieu de résidences qui s’ancre sur ce patrimoine et dont le principal objectif est de donner la possibilité à des artistes travaillant divers médiums, peinture, photographie, vidéo, son, écriture, sculpture, etc. et issus de pays francophones de mettre en œuvre durant une période de quatre mois un projet in-situ concernant l’art et la nature.Autour de pratiques artistiques pluridisciplinaires, le programme de résidences d’artistes Casa Proal souhaite favoriser la création d’œuvres inédites portant un regard singulier et sensible sur le lieu, son histoire et son environnement naturel en souhaitant qu’elles permettent aux habitants, mais aussi aux visiteurs, une relecture du paysage de cette région du Mexique.

www.casaproal.org







    







EXQUIS ESQUIF, Résidence IDEM+ARTS/Val de Sambre 2016







Exquis esquif/ Exquisite skiff
Rivière et bois/ River and wood
750 x 240 x 500 cm

L’oeuvre «Exquis esquif» utilise comme matière et matériau la rivière et le bois. 
Cette oeuvre apparaît comme une embarcation fantôme,
barque squelettique maintenue entre ciel et eau par des pieux.
 Elle semble flotter sur la Sambre au lieu-dit de l'Écluse de Quartes
à Pont-sur-Sambre 
telle la cage thoracique d'un animal fabuleux, 
l'épave échappée d'un cimetière légendaire semble s'extirper de terre pour entamer son ultime voyage.